Et un nouveau propriétaire pour Portsmouth, un !

Publié le par Mad Marcus

PortsmouthLogo

Plus fort que Strasbourg ! Le club de Premier League, FC Portsmouth, a changé de mains quatre fois dans la saison ! Et nous ne somme qu’au mois de février…

Submergé par les dettes (plus de 30 M€), des salaires régulièrement payés avec plusieurs semaines de retard, successivement interdit de recrutement puis autorisé par les instances dirigeantes de la Premier League qui ne sait trop comment faire face à cette situation, sans cesse au bord de la faillite depuis 6 mois, le FC Portsmouth vient d’être racheté par un investisseur venu de Hong Kong !

D’après la BBC, Balram Chainrai aurait racheté 90% des parts du club uniquement pour tenter de sauver "Pompey", sans aucune intention de s’investir dans le long terme. Il s’agirait seulement d’une opération financière ponctuelle…

En effet, Balram Chainri avait prêté 15 millions de livres au précédent propriétaire, le saoudien Ali Al Faraj, et ce prêt avait été rallongé de 5 millions supplémentaires pour faire face aux échéances. La situation étant loin de s’améliorer, cette somme, près de 23 M€, était sur le point d’être passée en pertes et profits dans la "comptabilité" de l’homme d’affaires indien basé en Asie.

Il a alors décidé de prendre le "taureau par les cornes" et de faire jouer une clause de ce prêt selon laquelle, à défaut de possibilité de remboursement il prenait possession de 90% des parts du club, à titre de dédommagements. Il pourra dorénavant gérer Portsmouth et tout faire pour que sa mise initiale ne s’évapore pas en cas de liquidation judiciaire du club.

Afin de renflouer les caisses, deux des meilleurs joueurs du club ont été vendus en janvier, Asmir Begovic et le français Younes Kaboul, contre l’avis de l’entraîneur Avram Grant (ex Chelsea). Une opération qui, si elle est financièrement logique, n’est pas sans lui poser de gros problèmes sportifs puisque Portsmouth est actuellement dernier de Premier League et se débat désespérément pour se sauver de la relégation en Football League Championship (équivalent de notre Ligue 2). Une telle issue sportive ne ferait, en effet, qu’empirer les choses, la division inférieure anglaise n’offrant qu’une part infime de la manne télévisuelle de sa grande sœur…

En tout état de cause, après Alexandre Gaydamak, Sulaiman Al-Fahim (propriétaire de Manchester City depuis) et Ali Al-Faraj, le FC Portsmouth change de propriétaire pour la 4ème fois depuis cet été. Mais cette fois-ci, son nouveau propriétaire tente de sauver son propre argent. Un but qui portera peut-être, enfin, ses fruits, à mille lieues des habituels "coups de business" dont la Premier League a, jusqu’à présent, été friande, surtout pour le pire…


La saga de Portsmouth sur Histoire(s) de foot :
Dette de Portsmouth : un début de solution ?... Non !
Portsmouth au bord de la faillite !
Le football anglais va très mal




.

Publié dans Angleterre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article