Lutte contre l’homophobie : la Fédération Anglaise recule…

Publié le par Mad Marcus

FA_Logo.jpg

La Football Association (Fédération Anglaise) devait lancer une campagne télévisée contre l’homophobie le 11 février (voir le clip vidéo en fin d’article). Elle a finalement décidé de reporter son lancement au dernier moment, estimant son contenu inadapté et trop vulgaire pour une diffusion grand public.

On y voit en effet un individu qui choque tout le monde en proférant des propos homophobes dans la rue, dans le métro et sur son lieu de travail, puis lors d’un match de football où son attitude ne dérange pas le moins du monde. En résumé, les insultes homophobes sont intolérables dans la vie de tous les jours, mais admises dans les stades de football, d’où la question que pose cette vidéo : pourquoi en serait-il autrement dans un stade ?

Le recul de la FA, qui invoque une erreur de stratégie, inquiète pourtant les associations concernées par cette lutte, qui travaillent sur cette campagne depuis deux ans avec la Fédération, tout en admettant que le contenu du message aurait mérité d’être plus positif.

Ainsi, un représentant de l’association The Justin Campaign (du nom du footballeur Justin Fashanu) précise que « le report de cette vidéo, très attendue et hautement nécessaire, soulève de graves interrogations sur la stratégie globale de la FA pour lutter contre l’homophobie ». Tout en rappelant que son association lance le 19 février prochain, une journée mondiale contre l’homophobie dans le football, intitulée « Football vs Homophobia ».

En fait, d’après le quotidien The Independent, il semblerait plutôt que la Football Association ait fait machine arrière en raison du refus de nombreux footballeurs anglais de participer à la campagne, par crainte des moqueries…

Cette interprétation est confirmée par un autre quotidien britannique, The Guardian, pour qui le football reste très "macho" sur ce thème, soulignant que sur les 4.000 footballeurs professionnels anglais en activité, aucun n’a fait état ouvertement de son homosexualité, et que l’histoire de Justin Fashanu reste encore ancrée dans les mémoires.

Cet attaquant anglais qui avait été le premier joueur noir dont le transfert avait atteint le million de livres pour remplacer Trevor Francis à Nottingham Forest, avait fait son "coming out" dans un entretien télévisé en 1990. Rejeté par ses coéquipiers et continuellement conspué par les supporters, il s’expatria et se suicida finalement en 1998…

Le football est manifestement très en retard par rapport à d’autres sports dans ce domaine, où les "coming out" de joueurs en activité sont loin de choquer, à l’instar du tennis (Martina Navratilova et Amélie Mauresmo) ou de la natation (le plongeur de haut vol américain Greg Louganis). Même le rugby, sport réputé "macho" par excellence, semble accepter l’homosexualité puisqu’en décembre dernier, le légendaire capitaine de l’Equipe de Galles, Gareth Thomas, avait révélé son homosexualité dans un entretien au Daily Mail, et reçu le soutien de ses coéquipiers ainsi que du monde du rugby.

Alors le football anglais est-il intolérant ? Il n’a en tout cas pas de leçons à recevoir de la France lorsqu’on se souvient qu’à l’automne dernier un club de Créteil avait refusé d’affronter le Paris Foot Gay, invoquant « une question de principe » avant de se raviser face au tollé médiatique provoqué par cette attitude…



 



.

Publié dans Angleterre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article