OM : Des revenus dignes des grands d’Europe !

Publié le par Mad Marcus

LogoOM.jpgL’Olympique de Marseille vend plus de maillots que l’Equipe de France ! C’est ce qu’a déclaré Jean-Claude Dassier à l’occasion du renouvellement du partenariat, jusqu’en 2016, entre l’OM et la chaîne de magasins Made in Sport, qui se traduit notamment par l’ouverture de 3 nouvelles boutiques officielles du club, dont une à Paris…

 

Mais qu’en est-il de la place de l’OM en termes de revenus globaux ? C’est l’objet de ce billet que d’exposer les différents types de revenus de l’Olympique de Marseille. Au vu des chiffres, il est clair que l’OM est revenu dans la "cour des grands" et possède désormais toutes les armes pour se frotter au gotha européen…

 

Merchandising : pas de concurrence dans l’hexagone

 

Le club le plus populaire de France, qui est en train de s’envoler vers un titre de Champion de France qui le fuit depuis 17 ans (ou 18 ans selon la LFP, qui se refuse à valider le sacre de 1993), vend en effet près de 550.000 produits dérivés par an, « soit un article par minute et un maillot toutes les huit minutes » selon Pierre Pelarrey, le directeur général de Made in Sport.

 

Jean-Claude Dassier n’a pas manqué de s’en féliciter et de préciser : « L’OM est le club le plus apprécié des français. 12 à 13 millions de français s’intéressent à l’OM. Nous vendons plus de maillots que l’Equipe de France, plus du double que Lyon. L’OM est l’objet d’un véritable culte par les amoureux du football. Les produits OM sont référencés dans plus de 1000 points de vente en France ».

 

Outre la satisfaction d’écraser la concurrence en France, le président délégué marseillais, a certainement en tête les sommes que rapporte cette popularité sans égale dans l’hexagone. En effet, la vente de maillots (et plus généralement de produits textiles : équipements complets, sweatshirts, survêtements, etc…) aux couleurs phocéennes rapporte environ 10 millions d’euros par an !

 

Revenus commerciaux : mention Bien

 

Cette somme doit être mise en perspective avec les revenus commerciaux globaux du club, c'est-à-dire, outre la vente des produits dérivés, les contrats de publicité et de partenariat. Selon l’étude du cabinet britannique Deloitte, qui fait référence en la matière, l’OM a perçu à ce titre 42,7 M€ en 2008/2009.

 

Soit un peu moins que l’Olympique Lyonnais (49,1 M€), qui a su tirer partie de ses 10 années de présence consécutive en Ligue des Champions, notamment dans le cadre des négociations de partenariats, mais qui s’appuie sur une véritable "machine de guerre" commerciale : l’OL Groupe.

 

L’OM se classe néanmoins à la 15ème place européenne en ce qui concerne ce type de revenus, loin derrière le Bayern Munich, dont plus de 50% de son chiffre d’affaires est constitué de ces revenus commerciaux (159,3 M€). C’est toutefois supérieur à l’AS Roma (40,7 M€), au Werder de Brême (25,7 M€) ou à Manchester City (21,1 M€) par exemple.

 

Revenus des droits TV : mention Bien

 

Toujours selon la même étude du cabinet Deloitte, l’Olympique de Marseille se classe fort bien au niveau européen en termes de droits TV, d’autant plus que cette étude prends en compte à la fois les droits versés par les ligues professionnelles et les droits versés par l’UEFA.

 

Malgré l’élimination en phase de poules de la Ligue des Champions, l’OM "récolte" une très honorable 13ème place, avec 65,6 M€ de droits TV perçus en 2008/2009, juste derrière l’Olympique Lyonnais (68,1 M€). L’écart entre l’OM et l’OL s’explique aisément au vu des ressources distribuées par l’UEFA pour la Ligue des Champions la saison dernière : pendant que Marseille ne percevait "que" 18,3 M€ au titre de son parcours moyen en Ligue des Champions, Lyon en percevait 27,5, bien qu’étant éliminé dès les huitièmes de finale.

 

En guise de "consolation", les marseillais peuvent se dire que la concurrence européenne est trop dure dans ce domaine face au "Big Four" anglais (Manchester United, Chelsea, Arsenal et Liverpool), qui a perçu en moyenne 96,6 M€, au Real Madrid, leader du classement (160,8 M€), ou au FC Barcelone (158,4 M€).

 

Revenus de la billetterie : mention Très Bien

 

L’Olympique de Marseille surpasse dans ce domaine son rival hexagonal, l’Olympique Lyonnais, avec des revenus issus de la vente des billets de l’ordre de 24,9 M€ (contre 22,4 M€ pour Lyon).

 

Et en ce qui concerne les autres grands clubs européens, l’OM pointe à une belle 15ème place, compte tenu des affluences enregistrées dans les grands clubs anglais, allemands et espagnols. Avec ses 52.000 spectateurs de moyenne en 2008/2009, et les tarifs accordés aux clubs de supporters (un abonnement en "virage" coûte seulement 150 € pour la saison), l’OM ne peut effectivement pas rivaliser avec Manchester United (75.000 spectateurs en moyenne, 127,7 M€ de revenus tirés de la billetterie), Arsenal (60.000 spectateurs, 117,5 M€), le Real Madrid (70.000 spectateurs, 101,4 M€), le Bayern Munich (69.000 spectateurs, 60,6 M€) ou encore Hambourg (55.000 spectateurs, 55,5 M€).

 

Il est tout de même à noter qu’en termes de revenus de billetterie, l’OM est loin devant des poids lourds italiens tels que la Juventus de Turin (16,7 M€) ou l’AS Roma (18,8 M€).

 

En définitive, avec des revenus globaux de 133,2 M€, l’Olympique de Marseille est à une jolie 14ème place européenne, bien que très éloignée du "Roi" Madrid (401,4 M€), et fait, quoi qu’il en soit, partie des "Grands d’Europe" en termes de résultats financiers. Il ne reste plus à l’OM qu’à (re)faire partie des "Grands d’Europe" en termes de résultats sportifs…

 

 

 

 

 

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Publié dans Olympique de Marseille

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J
<br /> Alors là, c'est confirmé, le foot est devenu un business. Je pense que les joueurs ne devraient même pas être payés. Le foot est censé être un passe-temps, pas une profession.<br />
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