Le "Boxing Day", c’est quoi ?

Publié le par Mad Marcus

PremierLeague-copie-1.jpgEn cette période de fêtes, et de trêve hivernale, l’Angleterre se démarque aussi du reste de l’Europe, en jouant, à partir du 26 décembre (ce fameux "Boxing Day") tous les jours jusqu’à la fin de l’année.

Traditionnellement, dans les pays du Commonwealth, le "Boxing Day" (littéralement "jour des boîtes") était le moment où les serviteurs et les marchands recevaient les cadeaux (dans une "petite boîte") de leurs employeurs le premier jour ouvrable après Noël, le lendemain des célébrations en famille. C’est donc un jour férié fixe, mais qui est observé le jour ouvrable suivant, c'est-à-dire cette année lundi 28 décembre.

Jour de fête, le "Boxing Day" a donc très vite naturellement rimé avec le sport, et la tradition s’est installée d’avoir des matches de tous les sports ce jour-là.

S’agissant du football, tous les championnats restent évidement actifs, de la 1ère à la 5ème division, et la Premier League propose, tout simplement, deux journées de championnat, étalées entre Noël et Nouvel An.

La première de ces deux journées est ainsi nommée le "Boxing Day", et existe depuis la création du championnat anglais, en 1889. C’est le jour où les supporters se rendent en famille dans les stades. Quelques fois, des entraîneurs étrangers ont tenté de mettre fin à ces "cadences infernales", mais sans succès, tradition et succès populaire obligent.

Cette année ne dérogera pas à la règle, et les festivités vont commencer dès ce samedi à 13h45, avec le déplacement du leader Chelsea à Birmingham City, suivi de Fulham – Tottenham, West Ham – Portsmouth, Burnley – Bolton, Manchester City – Stocke City, Sunderland – Everton, Wigan – Blackburn et Liverpool – Wolverhampton. Puis, dimanche, place au choc Arsenal – Aston Villa (3ème et 4ème à égalité de points), Hull City – Manchester United clôturant la journée.

A cette occasion, le football anglais va profiter de la trêve internationale pour utiliser comme une vitrine mondiale son championnat qui est déjà l’un des plus spectaculaires de la Planète.

Et surtout, ces fameuses journées sont considérées, par la plupart des techniciens, comme des dates déterminantes pour la suite de la saison, auxquelles ils y attachent une très grande importance.

De plus, il existe même une "malédiction du Boxing Day" pour l’équipe qui occupe la dernière place du classement à son issue : à l’exception de la saison 2002/2003 (West Bromwich Albion), le "bonnet d’âne" a toujours été relégué en 2ème division à l’issue du championnat.

Le hasard faisant bien les choses, un West Ham – Portsmouth, c'est-à-dire le 19ème contre le 20ème, nous est proposé. Il ne fait aucun doute que les deux équipes, séparées d’un seul petit point, feront leur possible pour ne pas se retrouver à cette place "fatale" à l’issue de la rencontre…




.

Publié dans Angleterre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article