Angleterre : Notts County vendu pour 1 £ !

Publié le par Mad Marcus

NottsCounty.jpg

Ainsi va le football anglais, avec son lot d’évènements financiers abracadabrantesques qui s’étalent à la une des tabloïds chaque jour…

Dernier en date : la reprise de Notts County pour 1 £ !

L’évènement peut paraître anodin pour un obscur club de 4ème division anglaise (Coca-Cola Football League Two), beaucoup moins connu que son rival local, Nottingham Forest, deux fois vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs champions à la fin des années 80, qui évolue actuellement en seconde division 30 ans après ses années de gloire.

Notts County est pourtant le plus vieux club professionnel d’Angleterre puisque, fondé en 1862, il a adopté le statut professionnel dès 1885. Vainqueur de la FA Cup en 1894, il n’est jamais parvenu à se stabiliser au plus haut niveau, sa dernière période faste datant de la saison 1990/1991 où il parvint à remonter en 1ère division, qu’il quitta aussitôt l’année suivante, un an avant la création de la Premier League sous sa forme actuelle.

Depuis, le club a régulièrement chuté dans la hiérarchie du football anglais, et végète maintenant en 4ème division…

Or, en juin 2009, un consortium d’hommes d’affaires du Moyen-Orient, Qadbak Investments, rachète le club et se donne pour objectif de lui faire retrouver la Premier League à brève échéance. Pour ce faire, il n’hésite pas à utiliser la "planche à billets" et à recruter Sven Goran Erikson comme Directeur sportif, l’ancien sélectionneur de l’Equipe Nationale d’Angleterre, et Sol Campbell, le défenseur central d’Arsenal âgé de 35 ans.

L’histoire tourne court très vite, et Campbell quitte le club après un seul match officiel, les dettes s’accumulent (5,7 M€) ainsi que les problèmes fiscaux, et, dès le mois d’octobre une enquête est ouverte par la Football League sur les ressources financières des « Magpies » ainsi que sur l’identité réelle des hommes d’affaires se cachant derrière le consortium Qadbak Investments.

Au début de cette semaine, la justice britannique ordonne même au club de régler ses dettes fiscales avant la fin du mois de février, faute de quoi Notts County serait placé en redressement judiciaire.

Qadbak Investments
disparaît alors de la circulation, laissant le président délégué, Peter Trembling seul et désemparé face au désastre annoncé, jusqu’à ce jeudi où il cède finalement ses parts, pour 1 £ (1,15 €…), à un nouveau consortium dirigé par Ray Trew, l’ancien Maire de Lincoln City, qui a simplement déclaré : « Je suis certain que je peux faire quelque chose avec ce club. Le problème est qu’il a vécu au dessus de ses moyens et ne pouvait plus continuer. Nous devons construire un club qui puisse assurer l’avenir des futures générations et cela signifie que nous devons prendre de sérieuses décisions ».

La conséquence immédiate de ce changement de propriétaire a été la démission, dans la soirée, de Sven Goran Erikson, qui n’avait d’ailleurs plus été payé depuis la fin du mois de décembre 2009.

Néanmoins, d’après la presse anglaise, Ray Trew et ses associés se sont engagés à rétablir la situation du club, et ont, pour cela, présenté des garanties financières suffisamment solides.

L’histoire récente de Notts County est toutefois révélatrice de l’état de santé du football anglais et des rêves démesurés de certains investisseurs pour qui le football n’est rien de moins qu’une gigantesque partie de Monopoly se jouant sans aucun arbitrage, jusqu’à ce que les sanctions ne tombent.




.

Publié dans Angleterre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article